Le turbo 406 HDI est responsable de la puissance du moteur de certains véhicules. Comme tout engin, il peut se détériorer lorsque vous utilisez une huile à moteur de mauvaise qualité. En outre, la défaillance du turbo peut résulter de l’obstruction des filtres ou du mauvais état de la vanne EGR.
La défaillance du turbo entraine des conséquences immédiates sur le véhicule. La plus remarquable est la perte de puissance du moteur. Ainsi, vous devez chercher à vérifier le moteur pour déterminer l’origine de la panne afin de procéder au changement. Cet article vous précise la procédure pour changer turbo 406 HDI.
Comment fonctionne le turbo 406 HDI ?
Comme tout turbocompresseur, le turbo 406 HDI est responsable de l’augmentation de la puissance de votre voiture. En outre, il favorise la réduction de la consommation du carburant. Pour parvenir à ces deux résultats, le turbo collecte le gaz d’échappement, le transforme et l’utilise pour faire fonctionner le moteur. De ce fait, il est assimilable à un recycleur, car il permet d’éviter la propagation dans l’air des gaz d’échappement.
Notons que les turbocompresseurs fonctionnement sur des moteurs à essence et diesel.
Quelles sont les sources de défaillance du turbo ?
Le turbo est défaillant pour plusieurs raisons telles que la lubrification par une mauvaise huile, la présence de débris, un dommage causé par une mauvaise accélération.
Le meilleur signal de la défaillance du turbo est le bruit ou le sifflement émis par le moteur. Toutefois, d’autres pannes peuvent survenir.
Toutefois, avant de changer un turbo, il faut vérifier précisément la source du problème. Cela vous évite de prendre du temps et de l’argent. En effet, la panne peut provenir d’un élément du turbo. De ce fait, il faut juste procéder au changement de cette pièce.
Que faut-il pour changer un turbo 406 HDI ?
Le turbo 406 HDI est une pièce assez complexe qui demande des heures de travail pour la démonter. En effet, il est souvent difficile d’accès. Ainsi, la procédure pour démonter ce turbo est un peu complexe. Il faut donc un maximum de compétences et de concentration. Pour réussir votre mission, vous pouvez suivre à la lettre le guide mise à votre disposition par le constructeur.
Outre le guide, vous aurez besoin du matériel adéquat. Ainsi, vous devez détenir un lot de clés plates, des clés à cliquet et des clés à Allen. N’oubliez pas un contenant pour recueillir l’huile et une pince plate et le produit nettoyant. De plus, vous devez disposer d’une pièce d’amorçage pour changer convenablement le turbo 406 HDI.
Notons que vous devez être prêts à gérer toutes les situations imprévues qui peuvent se présenter à vous. Pour cela, il n’est pas superflu d’avoir des écrous, un filtre à air ou à huile une durite ou d’autres éléments du turbo.
Quelles sont les étapes pour changer le turbo 406 HDI ?
Avant toute opération ou tout coup de tournevis, il faut veiller à laisser reposer le moteur sur une surface plane et immobile. Par la suite, il faut rechercher l’endroit où se trouve le turbo. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le capot et de vérifier les différents éléments qui s’y trouvent.
En cas de souci pour accéder au turbo au niveau du capot, la solution idéale est de soulever le véhicule pour vous glisser sous lui. Une fois cette opération réussie, la prochaine étape est celle de la vidange du moteur. Vous recueillez l’huile à moteur dans un contenant. Ensuite, il faudra retirer l’ancien turbo puisqu’il s’agit d’un changement. Le retrait du turbo défaillant passe par le retrait des joints, des vis et des tuyaux. Néanmoins, vous devez garder en mémoire l’emplacement de toutes ces pièces pour effectuer le changement.
Toujours dans le cadre du remplacement, une vérification des différents filtres, du collecteur d’échappement ou du carter n’est pas une opération inutile.
Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez procéder au remplacement du turbo en faisant la procédure, mais en sens inverse.
Précisons que le nouveau turbo aura besoin d’huile. Ainsi, à l’aide de la seringue d’amorçage, vous pourrez ajouter l’huile sur le turbo en respectant les indications du constructeur automobile. En outre, pour vous assurer de la qualité du travail fait, vous pouvez démarrer votre moteur.